• Photo du rédacteurEglise Gnostique Apostolique

Blason de Tau Heracléon II, évêque de Paris

Dernière mise à jour : 11 juil.

Tau Heracléon II, consacré le 21 juin 2024 lors du Saint-Synode à New York a choisi son blason figurant la représentation de ses armoiries épiscopales.

Les armoiries épiscopales sont des emblèmes héraldiques dans l'Église. Leur usage, remontant au 13e siècle, perpétue une longue tradition. On les retrouve sur les documents officiels, les sceaux et les bâtiments diocésains. Choisies par chaque nouvel évêque, elles servent principalement à l'identifier de manière unique. Ces armoiries s'accompagnent généralement d'une devise qui exprime la mission pastorale de l'évêque.

Les évêques ornent leur blason d'un chapeau vert (appelé "de sinople" en héraldique) accompagné de chaque côté d'une cordelière à six houppes vertes. L'écu est placé sur une croix à une seule traverse.

Le blason de Tau Heracléon II se compose d'un écu de gueules (rouge) sur lequel se détache une main tenant une chandelle, tous deux d'argent (gris / argenté). L'écu est surmonté d'une croix Tau garnie de vigne.

L'écu est "de gueule et de main d'argent". Le fond rouge (gueules) évoque la couleur des martyrs. La couleur sang rappelle le sang des saints, et notamment celui de Tau Harmonius, Constant Chevillon (1880-1944), patriarche de l’Église et dernier martyr de la gnose, mais également la passion, l'ardeur spirituelle, la puissance militaire et la magnanimité. La main au cœur de l'écu représente la responsabilité de Tau Heracléon II, tandis que la chandelle illustre la lumière de la gnose qu'il s'engage à transmettre et à maintenir vivante. Venant de la gauche (le passé), la symbolique est celle de la passation de la flamme fragile de la gnose aux initiés. La couleur argent représente en héraldique la paix et la sincérité.

La Croix traverse l'écu. La croix en forme de T (dite Tau) est associée à notre église à la différence du crucifix, que nous n'utilisons pas. Elle est ornée de vigne et de grappes. La grappe représente l'abondance, la fertilité et la promesse. Le vin incarne une symbolique complexe. Central dans notre liturgie, il est consubstantiel à l'eucharistie. Au-delà du contexte religieux, le vin symbolise la joie, la célébration et la communion entre les êtres. Dans la mythologie grecque, il est lié à Dionysos, dieu de l'ivresse, du sacrifice, de la transformation spirituelle, mais aussi de la fête et de la célébration de la vie.

La devise de Tau Heracleon II : LVX VESTRA FULGEAT ANTE HOMINES signifie : "Que votre lumière brille devant les hommes" Cette phrase est tirée de l'Évangile selon Matthieu (5:16), utilisé dans notre liturgie comme Évangile du premier dimanche de l’été. Dans son contexte biblique, le verset dit : "Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."

(Design par Tau Apollonius, Primat-évêque pour l'Amérique du Nord)