Capture d’écran 2022-03-22 à 10.28.49.png

Athena Theologica

Fondée en 1963, l'Athenea Theologica est la première institution à élaborer un cours d'étude et de pratique au sein d'une Église qui est distinctement Gnostique. Nous proposons une série d'enseignements et de leçons pour transmettre les connaissances et les pratiques essentielles.

Objectif

Notre but est d'amener les gnostiques à se connecter activement avec l'Église Gnostique, à distance, lorsqu'il n'est pas toujours possible d'assister à une messe, et à perfectionner son parcours. Pour ce faire, l'Athenea Theologica propose un cours d'étude autoguidé et aide les adhérents de l'Église à développer des pratiques en harmonie avec notre tradition.

Cours de théologie

L'Athenea Theologica n'est pas seulement un enseignement. Nous croyons que l'Homme est doté du libre arbitre et d'un potentiel illimité, et que l'âme peut s'unir à la Déité grâce à la Gnose. Nous poursuivons cette vocation mystique comme un chemin d'auto-perfectionnement et de culte sous forme traditionnelle, par étapes de Purification, d'Illumination et de Théosis (Perfection). Au fur et à mesure que les membres progressent dans le Cours de Théologie, ils deviennent éligibles pour recevoir les degrés de l'Église Gnostique, de façon progressive :

- Purification : L'Associé étudie les principes de base et l'histoire du gnosticisme et se voit présenter les enseignements historiques de notre tradition concernant à la fois le gnosticisme et l'Église elle-même. L'Associé utilise les prières de la Hiérurgie Gnostique et apprend les interprétations gnostiques du Pater Noster. Le but de l'Associé est la purification par la philosophie morale (vertu). Par conséquent, l'Associé commence un processus actif d'auto-examen. Après avoir terminé cette première étape, l'Associé est reconnu comme un Adhérent et est éligible (mais pas de façon obligatoire) pour recevoir le baptême d'eau.

- Illumination : L'objectif de la deuxième étape, celle de l'Adhérent est l'illumination par la philosophie naturelle. L'Adhérent étudie les cosmogonies Gnostiques et la conception platonicienne de l'âme, et pratique le culte en synchronisation avec le calendrier liturgique. Après une période d'au moins un an, l'Adhérent qui a réussi peut s'il le souhaite recevoir le second baptême (d'air et de feu), par lequel il est reconnu comme un Crédent.

- Perfectionnement : Lors de la troisième phase,le Crédent étudie la Gnose Cathare et approfondit les doctrines et les pratiques de l’Église Gnostique en étudiant leur évolution historique. Le but du Crédent est la Perfection par la théologie. Le Crédent qui réussit est éligible à l'initiation en tant que Perfecti, qui est le noms des laïcs dans l'Église Gnostique.

Adhésion

L'adhésion à l'Athenea Theologica est offerte à ceux qui poursuivent la Gnose et qui :

- Affirment une croyance en la Déité (quelle qu'elle soit)

- Promettent de respecter les traditions de l'Église Gnostique.

- Promettent de faire preuve de patience, de respect, de bienveillance, de compréhension et d'amour envers leurs frères et sœurs et envers toute l'humanité.

- Promettent de garder à l'esprit que le but de notre communauté n'est pas de respecter des Maîtres, des dogmes ou de se voir imposer, ou d'imposer à qui que ce soit des doctrines et des règles, mais plutôt de rassembler des étudiants humbles et dévoués à la poursuite de la Vérité, respectant la conscience individuelle de chacun.

L'Église Gnostique ne pratique aucune discrimination fondée sur l'origine, le sexe, l'orientation sexuelle, la nationalité, l'origine, l'idéologie politique ou la condition sociale.

Droits d'inscription

Les initiations et les études sont entièrement gratuites.

Si vous êtes intéressé(e) par le fait de devenir un(e) Associé(e), merci de nous contacter via ce formulaire